Après le séisme qui a touché le pays, les chambres ont été désertées. Les annulations s’enchaînent. Selon les chiffres d’un guide touristique de Marrakech, certains riads auraient perdu jusqu’à 70% de leurs réservations. « Nous ne recensons que des annulations depuis le séisme », se désole Mehdi Benyayah, propriétaire d’un riad à Marrakech.
En raison du séisme, l’activité touristique semble menacée alors qu’elle pèse autour de 7% du PIB du pays. Le manque à gagner pourrait grimper, au point de plonger le Maroc dans une crise économique. Les professionnels du secteur appellent les touristes à maintenir leur séjour.
Des personnalités publiques se mobilisent. Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, qui a été faire un don du sang dans un centre médical à Marrakech, ou encore Arthur, tous invitent les vacanciers à continuer de voyager dans le pays. Une preuve que le secteur est stratégique pour Marrakech.
Si aujourd’hui, le premier secteur d’activité du Maroc est l’industrie automobile, le tourisme reste un des moteurs de l’économie marocaine. Celui-ci représente plus de 500.000 emplois. Un domaine dynamique selon Jean-Pierre Mass, président des entreprises du voyage. « Ce qui fait le succès du Maroc, c’est sa diversité, c’est le patrimoine culturel, c’est également les espaces. Il y a 14 millions de touristes par an au Maroc. Le tourisme représente 7 ou 8% du PIB marocain. Mais il fait surtout vivre, directement et indirectement, énormément de familles », a-t-il souligné au micro d’Europe 1.