Grâce à sa résilience et à la cohésion de sa société, le Maroc sort renforcé du terrible séisme qui a secoué le 8 septembre plusieurs provinces du Royaume, écrit, mercredi, “Jeune Afrique”.
Le tremblement de terre, qui a dévasté toute une région, a démontré la capacité du Royaume à serrer les rangs face à cette terrible épreuve, souligne le magazine panafricain, dans un article intitulé “Séisme au Maroc : pourquoi le Royaume en est sorti renforcé”.
“La résilience d’un Roi et d’un peuple : sans vouloir jouer les oracles, c’est de toute évidence ce qui restera dans les mémoires une fois passé le brouhaha qui entoure inévitablement un séisme d’une ampleur telle que celui qui a frappé vendredi 8 septembre le Haut Atlas et la région d’Al Haouz, au Maroc”, analyse le média.
Face au choc de l’un des tremblements de terre les plus violents de l’histoire du pays, poursuit-on, le Souverain et les Marocains “ont fait corps”, comme lors de ‘’précédents épisodes douloureux’’, dans une “démonstration grandeur nature des capacités du Royaume à gérer de grandes crises et à en sortir renforcé”.
SM le Roi Mohammed VI a donné dès les premières heures du drame des instructions à l’armée pour intervenir et déployer les secours et a ordonné l’organisation de la prière de l’absent dans toutes les mosquées du Royaume pour les personnes qui ont perdu la vie, rappelle la publication.
Selon le magazine, cette catastrophe naturelle a fait ressortir de nombreux atouts, tout particulièrement le fait que “le Maroc a des institutions qui fonctionnent, des process rodés et une expertise sur le plan opérationnel dans la gestion des catastrophes naturelles, avec une stratégie élaborée de longue date, portée par le ministère de l’Intérieur”.