L’actrice américaine Shannen Doherty est décédée ce samedi 13 juillet à 53 ans. Le grand public la connaissait pour son rôle de Brenda dans « Beverly Hills » et celui de Prue Halliwell dans « Charmed ». Elle luttait contre un cancer depuis 2015.
C’est dès ses dix ans que Shannen Doherty fait ses débuts sur le petit écran dans la série Father Murphy, créée par Michael Landon. Lorsque deux ans plus tard, ce dernier cherche une petite fille pour son autre série, La Petite maison dans la prairie, elle est choisie pour incarner Jenny Wilder, une jeune orpheline, durant toute la saison 9.
Sweet 90s, la célébrité avec Beverly Hills et Charmed
Le rôle de Brenda Walsh dans Beverly Hills la rend mondialement célèbre en 1990. En raison de conflits permanents avec les autres acteurs, elle quitte la série à l’issue de la saison 4. Elle tourne dans Les Glandeurs de Kevin Smith, puis Aaron Spelling (déjà producteur de Beverly Hills) la (re)contacte quelques années plus tard pour jouer une des trois sorcières de Charmed. Shannen Doherty renoue alors avec le succès. Mais après 3 saisons, ne s’entendant plus avec sa partenaire Alyssa Milano, elle préfère partir. En 2004, la production de North Shore mise sur la comédienne pour doper l’audience de la série… en vain !
Quatre ans plus tard, après avoir tourné plusieurs téléfilms, elle accepte de reprendre son rôle de Brenda Walsh dans une suite de Beverly Hills intitulée Nouvelle génération, mais elle n’apparaît que dans la première saison car la série se focalise ensuite entièrement sur les nouveaux personnages. Elle tourne ensuite pour James Franco dans Bukowski, qui explore les jeunes années de l’auteur Charles Bukowski.
En 2015, un mois avant la sorti de How to Make a Deal with the Devil dans lequel elle incarne rien moins que le Diable, elle est diagnostiquée (tardivement, selon ses dires) d’un cancer du sein. Dès lors, elle médiatise son combat contre la maladie.