Benyamin Netanyahou est bien décidé à faire payer l’Autorité palestinienne de possibles mandats d’arrêt que pourrait émettre contre lui la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre dans la bande de Gaza. Les responsables israéliens redoutent qu’une telle sanction soit annoncée dans les prochains jours et mènent une campagne féroce pour contrer un tel projet.
Le Premier ministre a prévenu les Etats-Unis qu’il était prêt à provoquer « l’effondrement » de l’Autorité palestinienne en recourant à des « sanctions significatives », a révélé le quotidien israélien « Maariv », citant des sources américaines et israéliennes. En guise de possibles représailles, Israël pourrait geler tous les transferts financiers destinés à l’Autorité palestinienne, qui serait ainsi réduite à la faillite.
Benyamin Netanyahou accuse l’Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas et qui contrôle une partie de la Cisjordanie, d’exercer en sous-main des pressions sur le procureur général de la CPI, Karim Khan, pour qu’il passe à l’action. Détail important : depuis 2015, cette instance judiciaire, qui siège à La Haye, a étendu sa juridiction à la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, autant de territoires conquis par Israël lors de la guerre des Six jours de juin 1967.