Environ 22 000 personnes ont défilé samedi 1er juin à Paris contre la guerre entre Israël et le Hamas, selon la préfecture de police de Paris, contre les bombardements incessants dans la bande de Gaza alors que la situation humanitaire est qualifiée d’apocalyptique par l’ONU. C’est ainsi le sixième rassemblement de ce type depuis lundi et les images du bombardement israélien sur un camp humanitaire à Rafah.
Dimanche, une péniche aux couleurs de la Palestine doit remonter la Seine. À son bord, des comédiens, des artistes et des militants vont brandir des portraits des victimes de Gaza.
Des rassemblements dans toutes la France
« Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !« . C’est au son de ce slogan que des milliers de manifestants ont rejoint le rassemblement de soutien à la Palestine et pour un cessez-le-feu à Gaza, ce samedi 1er juin sur la place Bellecour de Lyon. Contrairement aux autres rassemblements spontanés de la semaine, elle avait été autorisée par la préfecture. Peu à peu, l’emblématique place Bellecour est devenue noire de monde. Ils étaient 2 000 selon la préfecture.
D’autres manifestations ont eu lieu à Avignon, Caen, Rennes, Strasbourg, Marseille, Montpellier ou encore Rouen.