Le président Saied a embarqué ce dimanche en direction de l’Italie pour participer au sommet Italie-Afrique dont les travaux se déroulent les 28 et 29 janvier 2024 à Rome.
Le sommet Italie-Afrique s’ouvrira, au soir de ce dimanche 28 janvier, par un dîner offert par le président de la République, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal. Parmi les invités, on compte les chefs d’État et de gouvernement de divers pays africains, des représentants de l’UE, dont Ursula von der Leyen, Charles Michel et des organisations internationales. La présidente du Conseil, Giorgia Meloni sera accompagnée des présidents des deux branches du Parlement et de ses ministres.
Il convient de noter que la capitale italienne, Rome, accueille le sommet Italie-Afrique, dans le but de lancer une nouvelle phase de coopération, notamment dans le secteur énergétique.
Le sommet devrait aborder certaines questions qui touchent également le continent africain et l’Europe, telles que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la migration et la transition énergétique.