Un jeune homme de 26 ans , s’est immolé par le feu, jeudi vers 11h30, devant un poste de police relevant de la zone de Sousse-Sud.
Selon les premières informations, il s’était initialement rendu dans les locaux des forces de l’ordre pour réclamer la restitution d’une somme d’argent saisie dans le cadre d’une affaire judiciaire le concernant, liée à la consommation de stupéfiants, rapporte Jawhara FM.
Les agents lui ont indiqué la procédure à suivre, précisant que la somme en question avait été transférée avec le dossier à la justice.
Après avoir quitté les lieux, il est revenu environ trente minutes plus tard et, profitant d’un moment d’inattention des policiers, il a mis le feu à son propre corps. Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour éteindre les flammes avant d’alerter la protection civile. Transporté d’urgence à l’hôpital, il est actuellement sous surveillance médicale.
Suite à cet incident, le procureur de la République et le juge d’instruction en charge de l’affaire se sont rendus sur place, puis à l’hôpital, afin d’effectuer les investigations nécessaires et recueillir les éléments de preuve.
Dans la soirée, des tensions ont éclaté devant le poste de police en question. Un groupe de jeunes a tenté de provoquer des troubles en lançant des projectiles et en utilisant des fumigènes ainsi qu’une bouteille contenant des substances inflammables. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les assaillants , et une enquête a été ouverte pour identifier les responsables.
Selon Wissem Cherif, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, le jeune homme souffre de brûlures au troisième degré et une procédure est en cours pour son transfert vers l’hôpital des grands brûlés de Ben Arous.
Un complice arrêté
Par ailleurs, ce drame, a été filmé. En effet, le jeune homme qui s’est immolé, a devant le commissariat de police, annoncé ses intentions. Une déclaration filmé par autrui.
Cet individu a été placé en garde à vue et est accusé de complicité dans l’incitation au suicide et de provocation à l’incendie dans un bâtiment occupé. La brigade de la police judiciaire de Sousse Sud a été chargée de l’enquête, en vertu d’une commission rogatoire.