Un avion transportant 181 personnes s’est écrasé dimanche à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud. L’accident a fait 179 morts et deux rescapés, selon un bilan définitif des secouristes.
L’accident s’est produit lors de l’atterrissage du Boeing 737-8AS de la compagnie Jeju Air qui revenait de Bangkok, en Thaïlande, et transportait 175 passagers et six membres d’équipage.
« Sur les 179 morts, 65 ont été identifiés », ont indiqué les pompiers, précisant que les prélèvements ADN étaient en cours. Les survivants sont deux membres d’équipage, qui ont été secourus de l’avion, qui a pris feu après un atterrissage d’urgence.
Selon les autorités, l’accident du vol JJA-2216, l’un des plus meurtriers de l’histoire de la Corée du Sud, s’est produit dimanche à 09H03 (00H03 GMT).
Le vol Jeju Air 2216 avait émis un message de détresse après une première tentative d’atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l’équipage que l’appareil avait été heurté par des oiseaux.
« La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête », a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.
Les premiers éléments rapportés par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap faisaient état d’un « dysfonctionnement du train d’atterrissage ».