Quatre-vingt-douze combattants pro-iraniens ont été tués dans des frappes israéliennes mercredi à Palmyre, dans le centre de la Syrie, a annoncé vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dans un nouveau bilan.
Mercredi, trois frappes israéliennes ont ciblé la ville moderne attenante aux ruines gréco-romaines de la cité millénaire de Palmyre. Une d’entre elles a touché une réunion de membres de groupes pro-iraniens avec des responsables des mouvements irakien d’Al-Noujaba et libanais Hezbollah, selon l’Observatoire. Un dépôt d’armes proche de la zone industrielle de Palmyre a aussi été visé, selon l’OSDH.
Parmi les combattants tués, l’ONG recense 61 combattants syriens pro-iraniens dont onze travaillant pour le Hezbollah libanais, « 27 ressortissants étrangers » faisant partie pour la plupart d’Al-Noujaba, et quatre membres du Hezbollah. Ces bombardements sont « probablement les plus meurtriers » ayant visé la Syrie à ce jour, a estimé jeudi l’envoyée spéciale adjointe de l’ONU en Syrie, Najat Rochdi.