Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi a révélé vendredi 3 septembre en présidant la « Journée nationale du savoir », organisée par la Fondation allemande Kromberg and Schubert qu’il s’attend dans les prochains jours que la Tunisie optera pour le scénario d’un référendum.
Selon Taboubi, « le peuple a tranché, estimant que le système politique est biaisé et que la Tunisie a régressé durant la décennie précédente. Actuellement, la priorité est de passer à une situation constitutionnelle, malgré la prudence du chef de l’Etat face à la complexité de la crise politique et les dégâts causés par les gouvernements précédents.»
Par ailleurs, Noureddine Tabboubi a souligné que l’UGTT compte parmi les organisations les plus touchées par le contexte actuel du pays en raison de l’accumulation des dossiers sociaux et économiques.
« Il est fort probable que la formation du gouvernement ne tarde plus trop, d’autant plus que la vie économique et sociale est revenue à la normale après la fin des vacances d’été », a-t-il estimé. C’est le chef de l’Etat qui déterminera la durée de la phase transitoire actuelle. Il faudra peut-être du temps pour aborder les aspects politiques, mais les questions sociales et économiques nécessitent la mise en place d’une autorité exécutive” » conclut le secrétaire général de l’UGTT.