Massivement adopté à son lancement au début du mois, avec plus de 100 millions d’abonnés en quelques jours, Threads – le nouveau réseau social de Meta (Facebook, Instagram) – est déjà redescendu de son nuage fin juillet. «Évidemment, lorsque vous avez 100 millions de personnes qui s’inscrivent d’un coup, ce serait idéal de les garder, voire d’en garder plus de la moitié. Mais là, ce n’est pas encore le cas», s’est ainsi exprimé Mark Zuckerberg cette semaine, dans le cadre d’une réunion organisée jeudi à ce sujet. Autrement dit, une grande partie des nouveaux utilisateurs de l’application, qui s’y sont inscrits en masse, n’en sont pas encore devenus des visiteurs réguliers.
Loin de se démonter, le grand patron de Meta a tout de même estimé que cette fuite de ces utilisateurs était tout à fait «normale» à ses yeux.
De son côté, le milliardaire et patron de Twitter Elon Musk se félicite de son côté des bons résultats de sa plateforme rebaptisée X, rachetée en grande pompe fin 2022. «Les utilisateurs mensuels ont atteint un nouveau sommet», a-t-il lancé sur son compte Twitter vendredi, partageant un graphique qui montrait un dernier décompte à plus de 540 millions. En mai 2022, il y a plus d’un an, Twitter comptait 229 millions d’utilisateurs actifs par mois, selon une déclaration faite avant le rachat.