Un puissant séisme survenu ce mardi 7 janvier dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 126 morts et 188 blessés selon le dernier bilan annoncé par l’agence officielle Chine nouvelle. Un premier décompte faisait état de 95 morts et 130 blessés. Les secousses ont également provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8 selon l’Agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC) – et de 7,1 selon l’échelle employée par l’Institut d’études géologiques américain (USGS) – a frappé le canton de Dingri, non loin de la frontière sino-népalaise, vers 2 heures (heure tunisienne). L’épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa, selon les données du CENC.
Conditions climatiques rudes
Le canton de Dingri compte environ 62 000 habitants et se situe non loin du versant chinois de l’Everest. Dans la petite ville de Lhatsé, des vidéos géolocalisées par l’AFP montrent des débris éparpillés devant des restaurants dans une rue. L’agence de presse Chine nouvelle a indiqué que les autorités locales se rendaient dans les différentes communes du canton «afin d’évaluer les répercussions du séisme». Ces dernières ont déjà envoyé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton, des couettes et d’autres équipements utiles pour supporter les rudes conditions climatiques, a précisé l’agence. Les températures y sont en effet très basses, autour de -8°C en journée, et pourraient chuter à -18°C cette nuit, selon le Bureau national météorologique chinois.
Le président chinois, Xi Jinping, a pour sa part appelé à «tout mettre en œuvre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour soigner les blessés», selon CCTV. «Il faut tout faire pour minimiser les pertes humaines» et «reloger les personnes touchées», a-t-il indiqué.
Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, le séisme de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, recense le CENC.