Par Sayda BEN ZINEB
La destination Tunis Carthage vient d’être lancée (mardi 21 mai) au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said et le coup d’envoi a été donné par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Moez Belhassine en présence des responsables du Secteur, des partenaires du projet et de nombreux journalistes.
A l’instar d’autres Cités comme Marrakech, Barcelone ou Istanbul qui sont des destinations prisées, la destination Tunis Carthage vient appuyer d’autres actions ayant vu le jour depuis quelques années déjà : destination Dahar, (mars 2018), destination Djerba (février 2021), destination Zaghouan (septembre 2022) et destination Mahdia (juin 2023). Bénéficiant de l’appui du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le DMO (Destination Management Organisation) qui gère Tunis Carthage depuis juillet 2023, a pour but d’accroitre la compétitivité des offres touristiques régionales et le rayonnement des destinations à l’échelle nationale et internationale.
Pour mieux comprendre cette tendance, rappelons que l’objectif de DMO est « de regrouper les différents acteurs du tourisme (l’un des secteurs importants de l’économie de la Tunisie et une source de devises pour le pays), afin de représenter et coordonner ledit secteur dans une région, et offrir des services permettant d’améliorer l’offre touristique et de promouvoir la destination ». Autrement dit, un mode de gouvernance décentralisé connu, pris sur des pays comme le Canada ou la Suisse, pour ne citer que ces contrées.
Tel qu’expliqué par les différents acteurs du projet, l’ambition de DMO est de faire de Tunis Carthage, label mondialement connu en tant que capitale nationale pour son histoire mais non reconnu en matière de tourisme, une véritable destination touristique incontournable en méditerranée.
Aussi, une vocation qui offre aux visiteurs, un riche mélange d’histoire, de culture, de gastronomie et de vie nocturne …Notre capitale abrite de nombreux sites historiques et culturels de renommée mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la médina de Tunis et le site archéologique de Carthage.
Sont nommés à la tête du DMO Tunis Carthage, Skander Mestiri (président) et Sonia Ben Mahmoud Khouaja (directrice exécutive). Avec l’assistance du projet «Promotion du tourisme durable » mis en œuvre par le ministère du Tourisme, avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand et de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et par l’Union Européenne dans le cadre de « Tounes Wijhatouna ».
Rappelons que le tourisme durable est défini par l’organisation mondiale du Tourisme comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil… » Destination Tunis Carthage, c’est parti… Bon vent !