Trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en application de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l’autorité pénitentiaire israélienne.
Ces prisonniers ont été relâchés à quelques heures de l’expiration prévue de la trêve, après la libération plus tôt par le Hamas de huit otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, auxquels s’ajoutent deux otages russo-israéliennes libérées mercredi.
Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés étaient 23 mineurs et sept femmes.
Au total, 240 prisonniers palestiniens ont été remis en liberté, en échange de la libération par le Hamas de 80 otages, qui sont des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 19 ans, israéliens ou binationaux.
Tractations pour reconduire à nouveau la trêve
Prolongée ou pas? Les tractations se poursuivent tôt vendredi pour la reconduction de la trêve dans les combats dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, qui ont libéré dans la nuit des prisonniers et des otages à quelques heures de cette échéance clé.