L’accord entre Israël et le Hamas, négocié par le Qatar et les États-Unis, portant sur la libération de 50 otages en échange d’une trêve de quatre jours et de la libération de 150 détenus palestiniens, est entré en vigueur vendredi 24 novembre au matin.
Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des enfants, ont été libérés de prison vendredi par les autorités israéliennes en échange des otages israéliens libérés par le Hamas, a rapporté à l’AFP le Club des prisonniers, une ONG qui défend les prisonniers palestiniens.
Parmi ce groupe figurent 15 mineurs et 24 femmes, selon la liste diffusée par la Commission en charge des prisonniers de l’Autorité palestinienne. De leur côté, les autorités pénitentiaires israéliennes ont confirmé la libération de 39 Palestiniens, extraits de « trois prisons », dont deux en territoires occupés de Cisjordanie et une en Israël
Côté israélien, un total de 24 otages – 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin – ont été remis ce vendredi au CICR à Gaza par le Hamas, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.
Cet accord, le premier du genre depuis le début de la guerre, intervient après sept semaines de combats et de bombardements intensifs ayant fait près de 15 000 morts côté palestinien, d’après les chiffres du Hamas, et tué plus de 70 soldats israéliens.
En vertu du marché conclu, la trêve devrait prendre fin lundi 27 novembre (dernier jour d’échange d’otages et de prisonniers) mais pourrait être prolongée si le Hamas continue à libérer au moins 10 otages par jour au-delà du total initialement convenu, a expliqué l’État hébreu.