La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès (sud), l’armée israélienne indiquant avoir visé «un terroriste». Les humanitaires, des Palestiniens, travaillaient pour l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK), selon la Défense civile. Sollicitée, l’organisation humanitaire dont sept collaborateurs avaient été tués en avril à Gaza, n’avait pas répondu dans l’immédiat.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené une frappe sur «un véhicule dans lequel se trouvait un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre», ajoutant que «l’affirmation selon laquelle le terroriste était en même temps un travailleur du WCK est en cours d’examen».
Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, «au moins cinq martyrs ont été transférés, dont trois employés de WCK» après une frappe aérienne israélienne sur une voiture qui circulait sur la route principale Salaheddine, dans le nord-est de Khan Younès.
Il a ajouté que les trois humanitaires «ont été touchés alors qu’ils conduisaient (…) une jeep qui appartient à WCK à Khan Younès malgré le fait que le véhicule était marqué avec un logo» de l’ONG «clairement visible».
Sur ce point, l’armée a indiqué que la voiture qu’elle a visée était «un véhicule civil banalisé» et que son déplacement n’était pas coordonné pour le transport de l’aide.