L’Australie s’est montrée surprise de voir un de ses territoires inhabités visé par les droits de douane de Donald Trump. Questionnée à ce sujet, la Maison-Blanche a livré une réponse pour le moins succincte.
Le gouvernement américain a imposé ce mercredi des droits de douane aux îles Heard et McDonald en Australie. Une mesure qui a suscité l’étonnement de Canberra, car cet archipel australien inhospitalier n’est peuplé que de pingouins, pas des humains.
Des îles perdues au bout du monde
Les îles ne sont soumises qu’au taux minimum de 10%. Toutefois, le fait que Washington ait inclus les îles Heard et McDonald sur la liste des pays qui doivent payer des droits d’importation “réciproques” a suscité des inquiétudes.
L’archipel subantarctique, dans le sud de l’océan Indien, est l’une des régions les plus reculées du monde. Selon le Guardian, ces îles ne sont accessibles qu’après un voyage en bateau de deux semaines depuis Perth, sur la côte ouest de l’Australie.
D’énormes droits de douane pour une île de 2.000 habitants
La liste des droits de douane voulus par la Maison-Blanche contient par ailleurs d’autres bizarreries. Par exemple, des taxes de 29% seront imposés à l’île Norfolk, là aussi un territoire australien. Or cette île, peuplée d’environ 2.000 habitants, paie considérablement plus que le reste de l’Australie, qui est soumise à un impôt de 10%.
“Je ne suis pas entièrement sûr que l’île Norfolk soit un concurrent commercial de la gigantesque économie américaine”, a ironisé le Premier ministre australien Anthony Albanese. “Mais cela montre qu’il n’y a aucune exception nulle part sur Terre” aux droits de douane voulus par Trump.
Le magazine Politico a demandé à la Maison-Blanche de commenter cette affaire. Washington est simplement souligné ici que les îles Heard et McDonald et l’île Norfolk sont incluses dans la liste parce qu’il s’agit de territoires australiens.