Il a fallu que Donald Trump abatte la carte de la reconnaissance par les USA de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, pour convaincre le souverain marocain, Mohamed VI d’accepter de normaliser avec Israel. Trump n’avait rien à perdre à ce jeu, puisqu’il va quitter la Maison Blanche au bout de Cinq semaines.
Deux Tweet, quasi-simultanés, ont annoncé la nouvelle au Monde. Le 1er annonçant la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. A la Trump, sans aucune justification, le Président américain a décidé de faire ce cadeau au souverain marocain. La contrepartie est venue dans le 2ème Tweet annonçant l’accord entre le Maroc et Israel pour normaliser complètement leurs relations.
Ainsi, le Maroc se joint aux Emirats Arabes Unis, Bahrein et au Soudan dans la voie de normalisation de ses relations avec Israel, lancée l’été dernier par le Président Trump, dans le cadre du ‘Projet du Siècle’. Le souverain marocain a tenu à appeler le Président palestinien, Abu Mazen, pour l’assurer de ‘l’attachement du Maroc à la cause palestinienne’.