Ce lundi, une manifestation de soutien à l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab s’est tenue à Tunis, suite à son arrestation dans la matinée. Les manifestants, rassemblés initialement à la Place de la République, ont défilé jusqu’à l’avenue Habib Bourguiba en scandant des slogans dénonçant des atteintes aux libertés, les arrestations arbitraires et la répression des opposants politiques.
Plusieurs slogans visaient directement le président Kaïs Saïed. Un important dispositif policier a été déployé sur place. Ahmed Souab a été arrêté à son domicile par une dizaine d’agents et transféré au pôle judiciaire antiterroriste, avant d’être placé en garde à vue au siège de l’unité centrale d’investigation à Bouchoucha.
Selon ses avocats, cette arrestation serait liée à une déclaration qu’il aurait faite dans le cadre du procès pour complot contre la sûreté de l’État, où il intervient en tant que membre du comité de défense. L’équipe de défense affirme également qu’elle a été empêchée de l’assister pendant 48 heures en vertu de la législation antiterroriste.