Le Comité de Pilotage du Fonds Fiduciaire Multi-donateurs pour la Jeunesse et l’Emploi en Tunisie (MPTF) vient d’approuver un nouveau programme destiné à promouvoir l’emploi dans le secteur agroalimentaire.
Baptisé « Investissement agroalimentaire responsable pour l’emploi des jeunes, la transformation des systèmes alimentaires et le développement durable », ce programme sera mis en œuvre conjointement par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Doté d’un budget de 7 millions de dollars (environ 22 millions de dinars), et prévu pour une durée de 36 mois, ce projet constitue la première initiative financée par le MPTF.
Il vise à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la mise en place de projets agricoles, en offrant un soutien financier et technique tout en favorisant la création d’au moins 1 200 emplois, directs et indirects. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des femmes, des personnes en situation de handicap et à l’intégration des travailleurs informels dans l’économie formelle.