La gouverneure de la Banque centrale de Turquie, Hafize Gaye Erkan, en poste depuis moins d’un an, a annoncé vendredi sa démission dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, à la suite d’un scandale impliquant sa famille. Dans la foulée, le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a remplacée par le vice-gouverneur, l’ancien économiste d’Amazon Fatih Karahan, né en 1982.
Ce dernier a commencé sa carrière d’économiste à la Réserve fédérale de New York en 2012. Il avait rejoint Amazon en 2022, et la Banque centrale turque en juillet dernier. Sa nomination semble confirmer l’orientation pro-marché de Recep Tayyip Erdogan, après des années de crise économique. Mme Erkan a été accusée par plusieurs médias turcs d’avoir accordé des avantages à sa famille au sein de la Banque centrale, ce qu’elle nie.
Elle est notamment accusée d’avoir permis à son père de prendre en toute illégalité des décisions au sein de la Banque centrale.
Selon des observateurs, elle se serait attiré les foudres du président lorsqu’elle a raconté en décembre à un quotidien turc qu’elle était contrainte de retourner vivre chez ses parents, avec ses enfants et son mari, à cause de l’inflation et de la flambée de l’immobilier en Turquie.
Les investisseurs occidentaux avaient salué ses premières mesures, une série rapide de hausse des taux d’intérêt qui ont aidé à stabiliser la lire en déroute et à maîtriser la flambée du coût de la vie en Turquie, victime d’une crise qui a vu l’inflation atteindre 85% en 2022 et près de 65% en 2023. Elle explique dans son communiqué avoir demandé au président Erdogan d’être « libérée de (ses) fonctions, qu’elle a remplies avec honneur depuis le premier jour ».