Le maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été condamné à plus de deux ans et 7 mois de prison ce qui l’interdit de facto de tout mandat politique, pour avoir «insulté» des responsables turcs, selon le verdict rendu ce mercredi. Son avocat a annoncé vouloir faire appel de cette décision.
Le maire, âgé de 52 ans, était vu comme un candidat potentiel à l’élection présidentielle de juin 2023 face au président Recep Tayyip Erdogan.
M. Imamoglu s’est retrouvé dans le viseur du régime après avoir infligé en mars 2019 sa plus humiliante défaite au parti de M. Erdogan, en remportant la mairie d’Istanbul qui était dirigé depuis 25 ans par le parti AKP au pouvoir.
Son élection a d’abord été annulée par le gouvernement, contraint de s’incliner trois mois plus tard face à la mobilisation de l’électorat qui a offert une plus large victoire à l’opposant.
Quelques mois plus tard, Ekrem Imamoglu a jugé « idiots » ceux qui avaient invalidé sa première élection, ce qui lui vaut d’être poursuivi en justice.
« Je ne faisais que répondre, en lui renvoyant ses propres termes, au ministre de l’Intérieur qui m’avait traité d’idiot », a affirmé l’édile.