« Grâce à la résistance du peuple kurde, de nos amis et des démocrates, il a été décidé de remettre le mandat de maire de la mairie métropolitaine de Van à Abdullah Zeydan », s’est félicité le parti pro-kurde DEM (ex-HDP) dans un message sur le réseau social X.
Troisième force politique au parlement turc, le parti avait saisi mercredi le Haut conseil électoral turc pour contester l’invalidation de l’élection de M. Zeydan à Van, grande ville à majorité kurde située à proximité de la frontière iranienne.
La décision du Haut conseil électoral, annoncée mardi, avait créé de vives tensions dans la ville et des manifestations et mouvements de colère jusqu’à Istanbul.
« La volonté des habitants de Van a pris corps », s’est réjoui mercredi soir le co-président du parti, Tuncer Bakirhan, dans un message sur le réseau social X.
M. Bakirhan avait dénoncé plus tôt un « putsch ».
Abdullah Zeydan a été élu dimanche avec 55,48% des voix, contre 27,15% à son principal rival du parti AKP au pouvoir (Parti de la justice et du développement), balayé dans de très nombreuses villes du pays.