Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait dimanche au moins 32 morts, dont deux enfants, et plus de 80 blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens. «La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue», ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.
L’attaque a eu lieu «un jour où les gens vont à l’église: le dimanche des Rameaux… Seuls des salauds peuvent faire cela», avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs «dizaines de morts et de blessés». L’administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville.
La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk. Des images sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s’élevant dans les airs.
Réactions internationales:
-La Russie «dépasse les limites de la décence», a dénoncé l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg dimanche. «L’attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse les limites de la décence. En tant qu’ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable», a écrit Keith Kellogg sur le réseau social X.
-La Première ministre italienne Giorgia Meloni a dénoncé dimanche « une attaque russe horrible et lâche».
-Le chancelier allemand Olaf Scholz de son côté a déclaré: «De telles attaques russes montrent ce qu’il en est de la prétendue volonté de paix de la Russie», a ajouté le dirigeant allemand dans un communiqué, appelant la Russie à «enfin accepter un cessez-le-feu global».
-Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a lui évoqué dimanche un « acte perfide» et «un crime de guerre grave, délibéré et voulu». «Voilà ce que Poutine fait à ceux qui discutent avec lui d’un cessez-le-feu», a ajouté celui qui prendra début mai la tête du nouveau gouvernement allemand.
-Le président français Emmanuel Macron s’est indigné dimanche de la frappe meurtrière, affirmant que la Russie poursuit la guerre «au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du Président Trump».
-«Je suis consterné par les attaques horribles de la Russie contre des civils à Soumy et mes pensées vont aux victimes et à leurs proches», a également déclaré Keir Starmer.
-Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit «profondément alarmé» et «sous le choc».
-La Pologne a également dénoncé l’attaque.