Hier, au deuxième jour de l’offensive russe en Ukraine, les bombardements continuaient et les forces d’invasion étaient près de la capitale Kiev où des blindés seraient entrés. Moscou par le « succès ».
Le président ukrainien regrette la faiblesse des sanctions américaines et européennes et le manque de soutien. Il appelle ses compatriotes à fabriquer des cocktails molotov pour les lancer sur les agresseurs et appelle en renfort des Européens « ayant une expérience du combat ». Les habitants des villes sont contraints de se cacher ou de fuir. Selon le haut-commissaire pour les réfugiés de l’Onu, 50 000 Ukrainiens ont quitté le pays en deux jours ; d’autres sources à l’ONU avancent le chiffre de 100 000 réfugiés, principalement en Pologne
La Russie se dit prête à négocier si les Ukrainiens déposent les armes. Poutine, qui demande à l’armée ukrainienne de prendre le pouvoir pour remplacer « la clique des drogués et des néo-nazis », enverrait une délégation à Minsk en Biélorussie pour mener ces négociations.
Dans l’après-midi, les 27 ont décidé de geler les avoirs en Europe de Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov.