Le ministère libanais de la Santé a publié jeudi son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël. Se basant sur les données des hôpitaux, il dénombre, jusqu’au 13 février 2024 inclus, un total de 843 victimes depuis le 8 octobre 2023, dont 177 décès et 171 blessés ayant nécessité une hospitalisation.
Sur le nombre total de victimes enregistrées (morts et blessés), 92 % sont des hommes et 97 % des ressortissants libanais, dont 63 % âgés entre 25 et 44 ans. Parmi les blessures répertoriées par le ministère, 44 % sont dues à des traumatismes causés par les bombardements israéliens, 33 % à des explosions et 18 % à une exposition à des produits chimiques.
Selon les chiffres du ministère, qui cite pour référence l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 87.161 personnes ont été déplacées du Liban-Sud depuis le 8 octobre en raison des combats entre le Hezbollah et Israël.
Ces bilans réguliers publiés par le ministère de la Santé se basent exclusivement sur les chiffres émanant des hôpitaux, alors que d’autres données sont rendues publiques par d’autres sources. Selon un décompte de L’Orient-Le Jour mercredi, au moins 248 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre, dont 37 civils et 178 combattants du Hezbollah.