La nouvelle offensive militaire israélienne contre le nord de Gaza dure déjà depuis plus de 10 jours. 400 000 Palestinien.nes sont actuellement assiégées autour de Beit Lahia, Beit Hanoun, Deir El-Balah, Jabaliya et leurs camps de réfugié.es. Les morts s’y comptent par centaines, les blessé.es y sont des milliers, les conditions sanitaires sont extrêmement alarmantes et la famine organisée y est à nouveau catastrophique.
Dans ce contexte, les tueries se multiplient dans l’ensemble de la partie nord de Gaza. Dans ces localités, il y a eu au moins un massacre chaque jour depuis le début de cette troisième agression du nord de la Bande de Gaza. Dans la nuit du dimanche 13 octobre 2024, les troupes israéliennes ont bombardé un camp de tentes où plusieurs centaines de Palestinien.nes s’étaient réfugié.es dans la cour de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir El-Balah.
Seuls quatre corps ont pu être identifiés mais le nombre de personnes tuées pourrait atteindre la vingtaine et le nombre de blessé.es graves est autour de 70. Les explosions causées par les bombardements ont certes été meurtrières mais le bilan humain de cette attaque criminelle a avant tout été causé par les incendies qu’ont déclenché les frappes aériennes israéliennes.
A noter, que sur X, l’UNWRA a annoncé que cet hôpital devait accueillir la seconde campagne de vaccination contre la polio, qui a débuté ce lundi.