Le ministère de la Santé a publié, aujourd’hui 30 Janvier, un communiqué affirmant, encore une fois, que le dossier de la Tunisie a été retenu dans le cadre du projet ‘Covax’ et que le 1er lot, destiné au personnel médical de 1ère ligne, arrivera en Février. C’est définitivement un lot de 93.600 doses.
Le lot suivant, variant entre 500.000 et un million de doses, selon les disponibilités, arrivera en Mars, et non en Avril, ce qui avancerait le planning de vaccination en Tunisie. Le lot de Février est un produit Pfizer/BioNTech; celui de Mars est un produit AstraZeneca/Université d’Oxford.
Pour le restant des six millions de doses, ils arriveront successivement des différents laboratoires. On saura bientôt, aussi, le calendrier d’arrivée du vaccin russe, qui vient d’être approuvé en Tunisie. Donc, normalement, la Tunisie pourra satisfaire sa population entre Février et Juin prochains. L’ordre de priorité reste le même, comme conçu partout dans le monde. D’abord, le personnel médical; ensuite, les personnes âgées multi-tarées et les corps actifs les plus exposés. Enfin, le reste de la population progressivement.
Dr Hechmi Louzir, Directeur Général de l’Institut Pasteur a assuré que « si le projet Covax a retenu la Tunisie dans sa première dizaine de pays, c’est en raison de notre capacité à réussir pareille campagne de vaccination ». La Tunisie a de l’expérience et dispose des ressources matérielles et humaines nécessaires pour cette expérience, quelque soit la nature du vaccin, ajoute Pr Louzir.