Un premier groupe de 106 étudiants tunisiens évacués d’Ukraine est arrivé mardi à Tunis à bord d’un avion spécialement affrété, en provenance de Bucarest, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Ils ont été accueillis à leur arrivée par des parents émus et visiblement soulagés après avoir connu plusieurs jours d’angoisse depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
« C’est un premier vol de rapatriement par avion militaire parti de Bucarest hier soir. Ils sont 106 étudiants et un bébé, ils sont en bonne santé », a déclaré à l’AFP le ministre des affaires étrangères tunisien, Othman Jarandi, venu les accueillir à l’aéroport. Selon lui, 480 autres étudiants tunisiens doivent être rapatriés dans les prochains jours à bord d’avions en provenance de Roumanie et de Pologne.
« On a vécu un cauchemar, dans des conditions de guerre exceptionnelles », a affirmé à l’AFP Aymen Badri, étudiant en ingénierie informatique.
Hamdi Boussa’a, lui aussi étudiant en ingénierie dans le sud de l’Ukraine, décrit sa traversée de la frontière vers la Roumanie comme « une opérations très compliquée, une grande aventure ».
Quelque 1 700 Tunisiens vivent en Ukraine, parmi lesquels 80 % d’étudiants. Les université ukrainiennes sont très prisées des étudiants du monde arabe, notamment pour les études de médecine et d’ingénierie.
Écrire à Abdeljelil Messaoudi