Un bombardement israélien a touché l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, tuant un responsable du Hamas selon l’armée israélienne et le mouvement islamiste. Le Hamas a annoncé dans un communiqué la mort d’Ismaïl Barhoum, un membre de son bureau politique.
Il était soigné à l’hôpital Nasser « après avoir été gravement blessé lors d’une frappe aérienne sur son domicile à Khan Younès, mardi », quand l’armée israélienne avait lancé des frappes intenses sur le territoire après deux mois de trêve, a précisé à l’Agence France-Presse une source au sein du Hamas.
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a confirmé dans un communiqué que la cible du bombardement était bien Ismaïl Barhoum. L’armée israélienne a, pour part, dit avoir mené une « frappe de précision sur un terroriste clé du Hamas qui opérait au sein du complexe » hospitalier. Le mouvement islamiste palestinien « exploite les infrastructures civiles en mettant en danger la population de Gaza », a-t-elle affirmé.
Selon le ministère de la santé du Hamas, la frappe a également tué un jeune homme de 16 ans qui avait été opéré vendredi, et elle a fait plusieurs blessés « dont du personnel médical touché à des degrés divers ».
Le bombardement a visé « le bâtiment chirurgical à l’intérieur du complexe médical Nasser, qui abrite de nombreux patients et blessés ». Un « incendie important » s’y est déclaré. L’explosion a « causé la panique, provoquant l’évacuation complète du service [de chirurgie] qui a été en grande partie détruit », a-t-il ajouté.