Un ancien policier a découvert dans un garde-meuble abandonné de Los Angeles plusieurs enregistrements inédits de Michael Jackson, notamment une quinzaine de nouvelles chansons. Mais le grand public n’est pas près de les entendre, soupire la presse américaine.
C’est dans un garde-meuble “du fin fond de la vallée de San Fernando” – la partie nord de Los Angeles, qui s’étend derrière les collines d’Hollywood – que Gregg Musgrove a découvert un trésor à faire pâlir d’envie les fans de Michael Jackson, raconte The Hollywood Reporter.
Le garde-meuble avait appartenu à Bryan Loren, un chanteur et producteur de musique qui avait collaboré avec Michael Jackson sur l’album “Dangerous”, et avait également travaillé pour Whitney Houston et Sting. Mais Loren – aujourd’hui “introuvable”, selon M. Musgrove – avait abandonné le garde-meuble, récemment mis aux enchères avec son contenu.
Divine surprise pour le “chercheur de trésors” : au milieu du fatras, se trouvaient plusieurs cassettes de sessions d’enregistrements du Roi de la Pop, réalisées entre 1989 et 1991, avant la sortie de l’album “Dangerous”. Et dans ces cassettes, une quinzaine de chansons inédites.
Duo avec le rappeur LL Cool J
“J’écoutais ces enregistrements et j’ai eu la chair de poule parce que personne n’avait jamais entendu ça auparavant”, a déclaré l’ancien policier de 56 ans au Hollywood Reporter. Les cassettes permettent en outre d’entendre Michael Jackson et Bryan Loren “discuter des enregistrements et du processus créatif”, précise le magazine. “Écouter Michael Jackson parler et plaisanter, c’était vraiment, vraiment cool”, a confié M. Musgrove.
L’une des chansons, intitulée “Don’t believe it” (“N’y croyez pas”) et dont “le style est cohérent avec le genre de musique que faisait Jackson à cette époque”, semble “faire référence aux rumeurs [de pédophilie] qui circulaient à propos de la pop star dans les médias”, relève The Hollywood Reporter, qui a pu écouter les enregistrements.
Mais “le titre le plus fascinant” est “peut-être celui intitulé ‘Truth on Youth’ (‘La vérité sur la jeunesse’), qui s’apparente à un duo de rap entre Jackson et LL Cool J”, avance le magazine. “Le rappeur a parlé dans le passé de sa collaboration avec Jackson, confirmant qu’ils avaient enregistré de la musique ensemble. La chanson se démarque pour de nombreuses raisons, mais principalement grâce au rap de Jackson”.
Vente aux enchères
Les fans du chanteur n’auront d’autre choix que de croire le magazine sur parole, car ces enregistrements n’ont aucune chance d’être publiés par M. Musgrove. Ce dernier est en effet allé voir le Jackson Estate, gestionnaire de l’héritage du Roi de la Pop, qui lui a assuré que les originaux des enregistrements étaient déjà en sa possession, et que les cassettes découvertes étaient de simples copies.
Le Jackson Estate, qui n’a pas souhaité les acquérir, ne s’oppose pas à leur vente éventuelle, mais a précisé que toute personne “susceptible d’acheter ces bandes ne possédera pas les droits d’auteur sur les enregistrements ou les compositions”. En d’autres termes, “ces bandes ne pourront jamais être publiées” par quelqu’un d’autre que les ayants droit du chanteur, précise le Hollywood Reporter.
Cela ne devrait pas empêcher les fans les plus fortunés de Jackson de s’intéresser à ces cassettes, dont la valeur est estimée par M. Musgrove à plusieurs millions de dollars. Il prévoit d’ailleurs “de les soumettre aux quatre principales maisons de ventes aux enchères dans un avenir proche”, précise le magazine.
Peut-être Lady Gaga – qui a déjà “acheté aux enchères plus de cinquante d’objets et souvenirs” ayant appartenu au Roi de la Pop, voudra-t-elle les ajouter à sa collection ?