Une délégation du Hamas est attendue vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.
Au Caire, la délégation du Hamas transmettra aux Égyptiens « la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations, à leur plan », a affirmé à l’AFP un responsable du mouvement palestinien requérant l’anonymat.
Ces observations portent notamment « sur les modalités des échanges prévus et le nombre des prisonniers palestiniens qui seront libérés, et sur l’obtention de garanties pour un retrait militaire israélien total de la bande de Gaza », a ajouté ce responsable. « Nous sommes en contact avec les médiateurs en ce moment même. Je ne peux pas fournir plus de détails. Nous travaillons à tous les ramener », à de son côté déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une rencontre jeudi à Tel-Aviv avec des familles d’otages.