Religion de justice, et notamment de la justice sociale, l’Islam a imposé la zakât (الزكاة) comme le troisième pilier après l’attestation de la foi et la prière. Les deux autres piliers de l’Islam sont le jeûne et le pèlerinage-pour qui dispose des moyens pour le faire.
La zakât ou « aumône légale » qui est calculée sur la propriété est payée, de préférence, au mois de Ramadan pour augmenter son effet bénéfique. C’est la zakât dit « zakât al mâl », un impôt calculé sur l’argent économisé mais aussi sur d’autres biens tels que les bijoux ou autres biens immobiliers.
Ce qui nous intéresse ici c’est une zakât spécifique et obligatoire que l’on verse avant la fin du mois de Ramadan, celle dite d’Alfitr.
La « Zakat Al Fitr » est une aumône obligatoire par laquelle le jeûneur clôture son jeûne du mois de Ramadan. Tout musulman doit s’en acquitter et ce, quel que soit son sexe et son âge; qu’il soit riche ou pauvre, il suffit qu’il possède une nourriture lui permettant de subsister plus d’une journée.
Le chef ou la cheffe de famille doit donner cette zakât pour lui-même et pour toute autre personne dont il a la charge.
La zakât al fitr est payée à partir de la veille du 27ème jour du Ramadan, avant l’avènement de l’Aïd. Elle sera, sinon, considérée comme une dette pendante jusqu’à ce que le musulman s’en acquitte.
Certes, zakât al fitr a pour but d’appuyer l’engagement large et authentique de l’Islam à la solidarité et la justice sociale. Elle a aussi, comme son nom l’indique une fonction purificatrice et agit comme un complément d’action tourné vers l’extérieur pour parachever le bénéfice que le fidèle a engrangé de son jeûne et son effort de piété tout au long du mois saint. Cette zakât est, par ailleurs, censée permettre aux nécessiteux de ne pas être exclus des festivités de l’Aïd et partager la joie de cette fête avec les membres de la communauté.
Il est aussi une signification que revêt le versement de cette aumône: celle de démontrer chez le musulman que sa foi reste son plus grand bien et est supérieure à toute autre chose à ses yeux. Dieu dit dans son Noble Coran: « vous n’atteindrez la piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez »:(لنْ تَنالُوا البِرَّ حتى تُنفِقُوا ممَّا تُحِبّون (سورةآل عمران- 92
Octroyée autrefois en denrées alimentaires, zakât al fitr est aujourd’hui calculée sur le salaire moyen et accordé en argent.
Cette année la zakât al fitr en Tunisie est fixée à 750 millimes. En Algérie à 120 dinars algériens. En France à 7€.
A.Zoghlami