L’armée israélienne a tué au moins 17 Palestiniens dans le cadre d’une opération militaire qui se poursuit dans le nord de la Cisjordanie depuis la journée de mercredi, a déclaré la Société du Croissant-Rouge.
L’organisation a déclaré par voie de communiqué qu’un Palestinien a perdu la vie dans l’est de Jénine, tôt jeudi.
Cette dernière victime est tombée peu de temps après la mort de 5 Palestiniens, tués par des tirs de l’armée israélienne à l’intérieur d’une mosquée du camp de réfugiés de Nur Shams, dans la ville de Tulkarem, au nord des territoires.
Dans la journée de mercredi, l’armée israélienne a lancé une opération militaire majeure dans le nord de la Cisjordanie, la plus importante depuis deux décennies.
Au moins 16 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’opération israélienne, selon le ministère de la Santé.
La tension est à son comble en Cisjordanie occupée, dans le sillage de l’offensive israélienne brutale contre la bande de Gaza, qui a tué plus de 40 500 Palestiniens, dont la majorité est principalement composée de femmes et d’enfants, depuis le 7 octobre 2023.
Du côté de la Cisjordanie occupée, au moins 670 Palestiniens ont été tués et près de 5 400 autres blessés depuis cette date, selon les chiffres officiels palestiniens.
Dans une ordonnance historique rendue le 19 juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation par Israël des terres palestiniennes, qui dure depuis plusieurs décennies, et a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est