Entendre quelqu’un affirmer haut et fort qu’un acte bien déterminé constitue indubitablement un crime ou un délit et le voir tout de suite après accomplir ce même acte sans la moindre hésitation ne peut que vous laisser pantois.
Paradoxalement, dans une société comme la nôtre, ce genre de conduite ne correspond pas à une exception mais bel et bien à une pratique bien répandue. Allez donc raconter à ceux qui s’y adonnent qu’ils se contredisent ! Ils vous riront au nez et vous sommeront de vous occuper de vos (si chers) oignons. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à garder votre (pauvre) rationalisme pour vous.
Voici un exemple bien précis. Plus d’une fois, les chaînes télé ont invité des chanteurs et leur ont consacré le temps nécessaire pour qu’ils s’expriment sur ce qui concerne leur métier. Plus d’une fois, nous avons entendu ces artistes répéter la même phrase, persister et signer lorsque l’animateur leur fait part de son étonnement : « Chanter est un péché ! » Quelques minutes plus tard, ils se lèvent pour… chanter, danser et électriser le public. Ont-ils l’intention de renoncer à ce métier ? Pas le moins du monde, répondent-ils. Quand ils font une concession, ils précisent : « Pas avant d’avoir construit une belle maison, acheté une voiture flambant neuve, mis sur pied un projet commercial viable… »
Reste à savoir s’il s’agit d’un péché véniel ou d’un péché mortel ?