Le long passage en prison de l’icône de la lutte contre l’apartheid a marqué l’histoire. Désormais, la clé de la cellule de Nelson Mandela pourrait être mise aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne. Un acte désapprouvé par le gouvernement sud-africain, qui le dénonce vendredi 24 décembre en le qualifiant d’« insupportable ».
Le ministre des Sports, de la Culture et des Arts a « ordonné que des mesures urgentes soient prises » après avoir pris connaissance de ces informations « inquiétantes » publiées dans la presse britannique, selon un communiqué diffusé à la veille de Noël.
Il s’agit de la clé de la cellule de Nelson Mandela sur l’île-pénitencier de Robben Island, où il a été enfermé pendant une bonne partie de ses 27 ans passés en prison. C’est son geôlier, Christo Brand, qui l’aurait vendue à la maison d’enchères britannique Guernsey’s, détaille le communiqué.
« C’est insupportable que Guernsey’s, qui est clairement conscient de l’histoire douloureuse de notre pays et du symbolisme de la clé, envisage de la vendre aux enchères sans aucune consultation du gouvernement sud-africain, des autorités chargées du patrimoine en Afrique du Sud et du musée de Robben Island », dénonce le ministre Nathi Mthethwa.
Sur l’île de Robben Island, qui fait face à la ville portuaire du Cap, la cellule de Nelson Mandela se visite chaque jour. Elle est située dans la section B, un couloir blanc et nu donnant sur une cour aveuglante de soleil, où il avait planté un jardin encore vivace aujourd’hui. Sur son site Internet, la maison d’enchères britannique a annoncé la tenue de cette vente pour le 28 janvier, précisant qu’outre la clé de sa cellule, seront proposés d’autres objets ayant appartenu à M. Mandela, comme sa « chemise emblématique Madiba », des lunettes, des stylos, une peinture ou encore un moulage en bronze de son poing.