La commission nationale de lutte contre le coronavirus a décidé de faire avancer l’horaire du couvre-feu décrété depuis plusieurs mois sur tout le territoire tunisien. A partir du 1er juillet, le couvre-feu sera observé de 20h à 5h du matin, annonce la porte-parole du ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya.
Elle a par ailleurs indiqué, mardi 29 juin 2021, qu’un confinement général serait difficile à appliquer avançant des considérations scientifiques.
Elle a précisé que, pour être efficace, un confinement général devrait être appliqué pour six semaines au moins et être accompagné d’une large campagne de vaccination afin d’arriver à un niveau élevé d’immunité collective.
Alors que la commission scientifique avait recommandé un confinement général pour endiguer la propagation du virus, le gouvernement a préféré rejeter cette proposition et avancer l’horaire du couvre-feu pour le ramener à 20h sur tout le territoire national. Les autorités expliquent leur choix par des considérations « sociales » et « économiques ».
La Tunisie connaît une flambée alarmante de la pandémie Covid-19. Plusieurs gouvernorats ont dépassé un seuil d’alerte très élevé et sont actuellement soumis à un confinement général ou ciblé. Certains établissements hospitaliers ont, d’ailleurs, atteint leur capacité d’acceuil maximale.