La Russie cherche à étendre son influence en Afrique, à commencer par la Libye, sous la houlette du général Andrei Avrianov, qui a pris les rênes du groupe Wagner.
La Libye est devenue vulnérable à l’influence étrangère en raison des combats incessants, des rivalités politiques, du manque de démocratie et de la stagnation qui frappent le pays depuis le soulèvement de 2011, qui a permis au groupe russe Wagner de s’implanter dans ce pays depuis 2018. Dans ce contexte, un récent rapport du Royal Services Institute, un groupe de réflexion basé à Londres, a déclaré que la Russie poursuivait de plus en plus son objectif ambitieux de créer une soi-disant « entente coloniale russe » qui inclurait les pays sollicitant l’aide de Moscou au Moyen-Orient et en Afrique.
Dans une interview avec Deutsche Welle, la radio internationale allemande, Tim Eaton, chercheur à l’Institut royal britannique des affaires internationales « Chatham House », a déclaré que les objectifs de Wagner en Libye « sont principalement d’obtenir indirectement des revenus pétroliers en soutenant les forces armées arabes libyennes de Haftar, mais… Il a élargi ses objectifs pour inclure la garantie de sa capacité à atteindre d’autres régions du continent africain. Il a ajouté : « On peut dire que la Libye (pour Wagner) n’est que le début du pont (des Russes vers l’Afrique). »