Le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré, dimanche, qu’il avait donné l’ordre au groupe aéronaval de l’USS Gerald R. Ford de se rendre en Méditerranée orientale, afin d’être prêt à aider Israël après l’attaque lancée par les factions palestiniennes. Selon l’Associated Press, Austin aurait déclaré : « Le porte-avions à propulsion nucléaire USS Gerald R. Ford fera route vers la Méditerranée orientale. »
Et l’agence de presse de préciser : « Le porte-avions de pointe, avec près de 5 000 marins à bord, sera accompagné d’avions de chasse, de destroyers et de missiles guidés, dans une démonstration de force visant à se préparer à répondre à toute éventualité, qu’il s’agisse d’empêcher le Hamas d’obtenir des armes supplémentaires ou d’effectuer des opérations de surveillance ».
Par ailleurs, lors d’un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche, le président Joe Biden a annoncé qu’« une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël, et que davantage va suivre dans les prochains jours », selon un communiqué de la Maison Blanche.
Le ministère de la santé de Gaza a annoncé que 413 Palestiniens avaient été tués et 2 200 autres blessés, tandis que la radio-télévision d’État israélienne (KAN) a indiqué qu’au moins 700 Israéliens avaient été tués et que plus de 2 100 autres avaient été blessés depuis samedi.