Sacré ce dimanche à Wimbledon face à Novak Djokovic, Carlos Alcaraz a réussi le doublé après son titre à Roland-Garros le 10 juin dernier. Il est le sixième joueur de l’ère Open à réaliser cette prouesse mais surtout le plus jeune. Son aptitude à gagner partout est déjà une dimension forte de son tennis. Et ce doublé pourrait en appeler d’autres.
Ce dimanche, en remportant son deuxième tournoi de Wimbledon, en dominant de la tête et des épaules Novak Djokovic (6-2, 6-2, 7-6), Carlos Alcaraz a pris une dimension supplémentaire, encore un peu plus historique. L’Espagnol est ainsi rentré dans le cercle fermé des joueurs ayant réalisé l’enchaînement fou Roland-Garros – Wimbledon, un doublé si atypique tant le passage au gazon après la terre battue et le temps de préparation au Majeur anglais réclament du temps. Mais Alcaraz est trop pressé pour ces considérations.
Ce dimanche, il fait donc partie d’une caste de champions atemporels puisqu’il est devenu le sixième, uniquement, à réaliser cette prouesse. Et preuve que les comparaisons avec le « Big Three » vont finir par faire sens, les derniers à l’avoir réalisée étaient évidemment les trois monstres du tennis au XXIe siècles.