L’ex-chef du gouvernement et président du Parti Tahya Tounes, Youssef Chahed, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo considérant que « l’Assemblée des Représentants du Peuple est désormais in-opérationnel et qu’il serait propice à la Tunisie de la changer le plutôt possible et, non, attendre trois ans et demi, soit la fin de la législature ».
Et afin que les élections ne reproduisent pas le même schéma politique de blocage, Chahed propose de changer, d’abord, l’actuelle loi électorale, propice pour une Constituante, puisqu’elle accorde la parole aux minorités. Ensuite, il s’agit de tenir des élections législatives anticipées, pour changer le paysage politique, toujours selon Chahed.
Quant au nouveau mode électoral, Chahed propose la liste unique à l’échelle nationale, pour éviter le régionalisme et donner un sens à la représentativité nationale du député. Chaque parti propose une liste unique pour toute la République et le nombre de sièges ne saurait dépasser 100. Chahed appelle également à l’élection des Conseils régionaux pour donner un sens à la décentralisation.
Le président de Tahya Tounes conclut en insistant sur l’importance d’élections législatives anticipées, avec une nouvelle loi électorale, pour permettre un nouveau démarrage pour la Tunisie.